lundi 14 décembre 2009

L'Implantation des MFR de Madagascar

Bientôt dix ans d’expériences à Madagascar, les Maisons Familiales Rurales (MFR) font aujourd’hui partie du paysage de la formation agricole et rurale malgache. Près de 400 jeunes entre 13 et 20 ans sont aujourd’hui accueillis en alternance dans les 09 centres MFR en activités : Mantasoa (Analamanga), Ambararatabe (Bongolava), Manandroy (Haute Matsiatra), Lokomby (Vatovavy- Fitovinany), Antanambao-Manampontsy (Atsinanana), Tanambao-Ankilivalo (Menabe), Mandoto, Antohobe, et Anjomaramartina (Vakinankaratra).
Triangles de couleur rouge

Des initiatives de création des nouvelles MFR sont aujourd’hui accompagnées à Andramasina (Analamanga), Fénérive-Est (Analanjirofo), Nosy-Be et Ambanja (Diana), Maromandia (Sofia), Imanja (Menabe).
Ronds de couleur bleue

Chaque MFR regroupe au sein de son association des parents, des paysans responsables d’organisations professionnelles, des acteurs du territoire d’implantation. Une équipe assure les tâches d’enseignement et d’éducation, de mise en oeuvre de la pédagogie de l’alternance, de relation avec les familles des jeunes.

Les spécificités de l’action des MFR (responsabilité familiale, pratique de l’alternance, orientation des jeunes, expérimentation de nouvelles techniques, structuration en réseau) sont bien accueillies tant au niveau local que national.


Un projet de mise en place d’un centre de formation pour les formateurs a été réalisé avec les concours de différents partenaires (Conseil régional de Basse-Normandie, région Atsinanana, Fédération des MFR de Basse-Normandie, MinAgri,…)

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Atsinanana et le Conseil Régional de la Basse-Normandie, le lieu d’implantation du centre est choisi à Toamasina. Le centre (CFTAR) servira à la fois aux MFR et aussi aux autres acteurs du monde rural tant au niveau régional que national.
Carré de couleur jaune

CFTAR : Centre de Formation de Techniciens Animateurs Ruraux








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire